Comment mettre un scooter sur une béquille?

Comment mettre un scooter sur une béquille?

C’est étonnant à quel point les non-motards sont toujours impressionnés par le poids d’une moto et surtout celui d’un scooter. En fait, la seule fois où l’on doit porter le poids de son scooter, c’est quand on essaie de le mettre sur la béquille centrale. Ou quand on finit sur une pente. De toute façon, on ne parlera jamais assez des avantages de la béquille centrale : elle permet de ranger la moto sur un espace moins grand, facilite les opérations d’entretien, elle permet aussi de faire la pression des pneus, pour retendre une chaîne en cas de débattement , faire quelques opérations de bricolage, ou encore installer des bagages, avoir une béquille centrale est un avantage ! Dans cet article, nous allons vous citez les étapes à suivre pour mettre votre scooter sur la béquille centrale avec le minimum de dégâts.

Etape 1: Mettre le scooter sur une position verticale :

Avec le scooter sur la béquille latérale, marchez vers le côté gauche du scooter. Amenez le scooter aussi près de la verticale que possible, en veillant à ne pas dépasser la verticale – les scooters tombent facilement dans la direction opposée à la vôtre. 

Remarque : à ce stade, votre main gauche se trouve sur le guidon gauche et votre main droite sur la poignée près de la selle.

Etape 2: Faire baisser la béquille du scooter:

Tout en maintenant le scooter à la verticale, prenez la pointe de votre pied droit et abaissez la béquille jusqu’à ce qu’elle touche la chaussée ou le béton, de préférence. Cela peut être fait sur de l’herbe ferme ou de la terre, mais c’est plus difficile. 

Remarque : Vous pouvez faire basculer le scooter d’avant en arrière (juste un peu) avec votre pied sur la queue de la béquille centrale et sentir si les deux côtés de la béquille sont abaissés.

Etape 3: Mettre le scooter sur la béquille :

Avec votre main gauche sur la poignée gauche du guidon, saisissez la poignée pour effectuer cette tâche et mettez votre pied droit sur la languette de la béquille centrale tout en tirant vigoureusement vers le haut avec votre main droite. Continuez à tirer et à pousser dans des directions opposées jusqu’à ce que vous sentiez que l’arrière du scooter commence à se soulever, et n’arrêtez pas de forcer jusqu’à ce qu’il retombe sur le support. Vous avez terminé.

Cette procédure fonctionne pour les scooters moyens lourds. Pour les scooters plus légers (500 cm3 et moins), la procédure est la même, mais la force requise est bien moindre ; il n’est pas nécessaire d’utiliser la force du pied pour se tenir debout. 

Pourquoi vous devez demander de l’aide les premières fois ?

Si vous êtes un nouveau motard avec un scooter assez lourd, demandez de l’aide lors de vos premiers essais (il peut même s’agir d’un voisin non motocycliste). Laissez la béquille latérale baissée et demandez à l’assistant de se tenir en face de vous pendant que vous essayez cette manœuvre ; il aura sa main droite sur le guidon et sa main gauche à un endroit pratique au cas où vous perdriez l’équilibre avec la moto.

Si le scooter s’éloigne de vous en direction de l’assistant, il peut le rattraper. S’il s’éloigne de vous de votre côté, laissez-le tomber sur la béquille latérale. Après quelques essais, vous y arriverez.

En savoir plus sur vos scooters :

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.