Que faire avec un scooter qui fume?

La plupart du temps, le gaz d’échappement de notre scooter fume au démarrage. Cela est normal. Apprenez par contre que si notre scooter fume tout le temps même quand il roule, c’est qu’il y a un problème avec le moteur. La fumée qui sort de votre gaz d’échappement et sa couleur peut être un indice sur l’origine du problème.

Les scooters – informations générales

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.

Que fait-on lorsqu’un scooter fume bleu ?

La fumée bleue qui sort de votre pot d’échappement est due à l’huile du moteur qui pénètre dans le cylindre. Quand l’huile de votre moteur va dans votre cylindre, celle-ci brûle avec le mélange d’air et de l’essence. C’est cette combustion qui cause la fumée. Votre scooter fumera bleu aussi dans le cas où le carburant ne se brûle pas en totalité dans les chambres de combustion de votre moteur. Les causes de la fumée bleue de votre scooter peuvent venir de diverses causes. Si vous avez récemment refait le moteur de votre scooter, il est mieux de vérifier si votre joint de culasse ne fuit pas. Pensez aussi à vérifier si votre joint a bien été monté lors du montage de votre moteur.

Les cas les plus récurrents pour un scooter qui fume bleue sont aussi les problèmes de pompe à huile. Vérifiez que votre pompe à huile fonctionne. Dans le cas où cette dernière ne fonctionne pas, il vous est possible de faire le mélange par vous-même. Il vous suffit de mélanger votre huile-moteur avec votre essence. Vous pouvez verser votre huile-moteur dans le réservoir d’essence de votre scooter. Attention cependant à ne pas en mettre trop. En effet, cela pourra engendrer beaucoup de fumés. Le mélange essence-huile est conseillé entre 2 à 4 %. En gros pour 1 litre d’essence, mettez en quantité entre 2 à 4 % d’huile par rapport à la quantité du volume de l’essence dans le réservoir.

Que fait-on lorsqu’un scooter fume noir ?

Si votre scooter fume noir, le plus souvent cela s’accompagne d’une perte de puissance du moteur que vous ressentirez. Cette perte de puissance est due au dysfonctionnement de votre carburateur. Le carburateur étant en quelque sorte le cœur de votre moteur. C’est cette pièce qui alimente votre moteur en carburant. Son dysfonctionnement peut donc engendrer une perte de puissance, une surconsommation de votre moto et de ce fait peut causer la fumée noire qui sort de votre échappement. En effet, la fumée noire indique que vous avez un problème de combustion. Cela explique la perte de puissance. En effet, votre moteur ne brûle pas le carburant qui y est injecté.

 Un excès de carburant injecté par votre carburateur dans le moteur est à l’origine de cette mauvaise combustion. Si votre scooter fume noir, faites vérifier votre carburateur. Il se peut que la fumée noire provienne aussi d’un entretien de votre part. En effet, utiliser de l’huile de mauvaise qualité peut être la cause de la fumée noire sur votre scooter. Jetez aussi un œil à votre filtre à air. Lorsqu’elle est encrassée, elle peut provoquer la fumée noire qui sort de votre pot d’échappement. Attention, un filtre à air peu se nettoyer.  Mais pour être prudent, en cas d’encrassement, remplacez-la.

Que fait-on lorsqu’un scooter fume blanc ?

Dans la plupart des cas une fumée blanche au démarrage de votre scooter n’est pas vraiment un mauvais signe. Si votre scooter est resté longtemps immobilisé, la fumée blanche qui sort de votre pot d’échappement est normale. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. La condensation explique ce cas. Quand votre scooter reste un certain moment sans bouger, l’essence s’évapore et il est fort possible que la condensation ait créé de la vapeur d’eau qui est restée dans votre moteur. C’est une des causes de la fumée blanche qui sort de votre d’échappement. Il vous suffira de laisser votre scooter bien chauffer avant de prendre la route. La fumée peut persister pendant un certain moment, mais au bout de quelques kilomètres, elle se dissipera.

 Dans d’autres cas, la fumée blanche peut venir aussi de la réaction de votre scooter au climat. Dans les périodes hivernales ou quand il fait très froid, il est normal que votre scooter fume blanc. Si cette fumée blanche est intense, il peut s’agir du carburant. Une mauvaise qualité du carburant ou une impureté dans le carburant est aussi une des causes de la fumée blanche sur votre scooter.

Que fait-on lorsqu’un scooter fume de l’huile ?

Si votre scooter fume de l’huile, ou plus précisément vous constatez de l’huile dans votre pot d’échappement, c’est un mauvais signe. Cela signifie que vous avez mis trop d’huile dans votre moteur ou que vous vous êtes trompé dans le mélange huile et essence. Les scooters qui fument de l’huile sont généralement les scooters avec des moteurs à deux temps. Le déséquilibre du mélange huile-essence se traduit par cette huile qui sort par l’échappement. Nous vous recommandons de mettre une quantité d’huile de 2 % par rapport à la quantité d’essence que vous mettez dans votre réservoir d’essence.

Veillez quand même à consulter le manuel de votre moto pour en être sûr. Le surplus d’huile va donc sortir par votre échappement. Si l’origine de votre scooter qui fume de l’huile ne vient pas de votre mélanger huile-essence nous vous recommandons de vérifier le flotteur de votre carburateur. Le flotteur du carburateur est une pièce qui flotte sur l’essence, lorsque le mélange a atteint un certain niveau, le flotteur ferme une soupape qui bloque l’approvisionnement en essence. Dans ce cas le flotteur ne fait plus son travail et cela fait que l’huile sort par votre pot d’échappement.

Nos produits recommandés :

Voici quelques modèles de pièces de scooters qui peuvent vous être utiles.

Voir d’autres pièces de scooter disponibles sur Amazon.