Comment adapter la fourche de moto ?

L’adaptation de la suspension de votre moto est l’une des modifications les plus satisfaisantes que vous puissiez apporter à votre moto à la maison. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des motos modernes ont une suspension réglable, que vous n’avez pas besoin d’outils spécialisés pour le faire et que c’est plus rapide et plus facile que vous ne le pensiez au départ. Toutefois, il est utile de comprendre comment et pourquoi vous voulez faire des ajustements.

Les fourches avant et l’amortisseur arrière sont parmi les éléments les plus importants de votre moto. Un réglage correct de la suspension peut transformer votre conduite et vous aider à tirer le meilleur parti de votre machine, en l’aidant à mieux se comporter et à obtenir plus de sensations, ce qui vous inspire une plus grande confiance en vous.

Par exemple, si vous roulez régulièrement sur une moto avec un siège passager et des paniers pleins, une suspension trop molle peut entraîner un grand débattement de la moto et la faire rebondir en raison du poids supplémentaire à l’arrière. C’est un inconvénient en ligne droite, mais dangereux dans les virages.

Lorsque vous essayez de régler votre suspension, veillez à vous référer au manuel de votre moto pour connaître les détails spécifiques de l’emplacement de chaque ajusteur, et tout changement que vous effectuez doit être noté et référencé par rapport aux réglages de suspension standard afin que vous puissiez y revenir.

Adapter la fourche de moto en améliorant le rebondissement

L’amortissement du rebond dans les fourches contrôle la vitesse à laquelle elles reviennent à leur position naturelle. Plus l’ajusteur est avancé, plus la fourche rebondit lentement. Lorsque le rebond est correctement réglé, le vélo se stabilise rapidement après avoir franchi une bosse et ne continue pas à rebondir. Lorsque vous modifiez le rebond, certains dispositifs de réglage cliquent en tournant pour vous aider à gérer la quantité que vous réglez. Si votre vélo ne produit pas de cliquetis, faites un demi-tour à la fois.

Adapter la fourche de moto en la pré-chargeant

La précharge de la fourche rend la moto plus souple ou plus dure à l’avant. Mais en réalité, vous ne rendez pas le ressort de la fourche plus rigide ou plus souple. Lorsque vous modifiez la précharge de la fourche, le ressort à l’intérieur de la fourche est comprimé par le dispositif de réglage qui offre une plage différente de débattement utilisable.

Adapter la fourche de moto en la compressant

La vitesse de compression des fourches est gérée par l’amortissement de la compression. Vous pouvez modifier l’amortissement en compression à l’aide du dispositif de réglage, qui se trouve généralement au bas du pied de la fourche. Si le dispositif de réglage est complètement enfoncé, la fourche sera plus difficile à comprimer et offrira une conduite plus rigide.

Adapter La Fourche de moto en modifiant sa hauteur

 Si vous voulez que votre vélo tourne mieux, vous pouvez notamment modifier la hauteur de l’avant du vélo en faisant glisser les fourches dans le haut du cadre pour le faire descendre. Plus le pied de la fourche est visible au-dessus de l’étrier, plus la hauteur de conduite est faible. Ne modifiez que quelques millimètres à la fois et vérifiez s’il y a des problèmes de frottement.

Adapter La Fourche de moto en compressant l’amortisseur

Sur l’amortisseur arrière, le dispositif de réglage de l’amortissement en compression est généralement situé en haut. Là encore, lorsque vous modifiez la compression de l’amortisseur arrière, veillez à ne faire qu’un demi-tour ou un clic à la fois. Trop d’amortissement créera un roulement dur, tandis que trop peu fera rebondir l’arrière et le rendra trop mou.

Adapter La Fourche moto en pré-chargeant l’amortisseur arrière

Comme pour le réglage de la précharge de la fourche avant, la précharge de l’amortisseur arrière donne à l’arrière de la moto une sensation plus douce ou plus dure. Pour régler la précharge de l’amortisseur arrière de votre vélo, vous aurez besoin d’un C-spanner pour desserrer la bague de verrouillage supérieure et la faire tourner vers le haut de l’amortisseur pour accéder à la bague de réglage.

Si vous voulez augmenter la précharge pour que le ressort ait moins de course et pour que le vélo soit plus rigide, tournez la bague de réglage dans le sens des aiguilles d’une montre. Si votre vélo a une précharge trop faible, il utilisera la plus grande partie sinon la totalité de son débattement et risque d’atteindre le point le plus bas lors du passage sur une bosse.

Adapter la fourche moto en vérifiant tous vos changements

 Une façon simple d’évaluer les réglages que vous avez effectués consiste à pousser sur l’arrière du vélo et à le laisser revenir. Visez un taux de compression et de retour similaire, et répétez le même processus pour la fourche avant en appuyant sur le guidon.

Faites un tour en douceur et si vous ne vous sentez pas à l’aise pour faire d’autres changements, revenez aux réglages standard du vélo que vous avez notés avant de faire des modifications.