Quand changer un cylindre de scooter ?

Un scooter c’est bien entendu l’une des machines les plus pratiques, notamment quand vous souhaitez vous déplacer en ville tout en évitant les bouchons ainsi que les divers ralentissements.

Toutefois, malgré qu’il soit pratique, un scooter aura forcément des pièces à changer à mesure que vous allez l’utiliser. La plupart de ces pièces, vous ne les changerez pas souvent, mais il est important de savoir quand.

C’est pour ça que dans un précédent article, on revenait avec vous sur quand vous deviez changer une bougie par exemple. Mais ce n’est pas la seule pièce qui va nous intéresser et ici, on va voir comment changer un cylindre de scooter.

Ensemble, on verra d’abord comment un entretien minutieux peut augmenter considérablement la durée de vie de votre cylindre. On verra ensuite la durée de vie moyenne de cette pièce.

Enfin, dans un dernier temps, on vous donnera des conseils pour vous permettre de changer un cylindre de scooter en quelques minutes, et ce, même si vous n’avez pas forcément de grosses bases en mécanique.

Cela va dépendre de l’entretien

Comme de nombreuses pièces, la durée de vie d’un cylindre de scooter va dépendre de l’utilisation que vous avez de votre machine. Ici, on va vous donner quelques conseils qui peuvent vous faire gagner des kilomètres !

La première chose qui peut retarder la date à laquelle changer un cylindre de scooter, c’est de tout simplement bien entretenir un cylindre de manière à ce que la crasse ne s’incruste pas dans celui-ci.

Pour cela, on va vous conseiller de faire au moins une fois tous les six mois un bon nettoyage à l’aide d’eau chaude à laquelle vous aurez rajouté quelques gouttes de liquide vaisselle pour son action dégraissante.

À partir de là, il vous suffira de prendre un chiffon ou bien une brosse en cas de graisses récalcitrantes et de frotter pendant quelques minutes pour faire respirer votre cylindre de moteur de scooter.

La deuxième chose que l’on va vous conseiller pour éviter de changer un cylindre de scooter trop souvent, c’est de lui laisser le temps de monter en température quand vous allez partir pour faire une balade.

Pour cela, on vous conseille d’allumer votre machine environ cinq minutes avant de partir en balade. Ainsi, la température aura le temps de monter avant que vous ne tiriez sur votre moteur et cela peut vous faire gagner de précieux kilomètres.

Quand changer un cylindre de scooter ?

Bon depuis tout à l’heure, on vous parlait de changer un cylindre de scooter et surtout d’économiser des kilomètres, mais concrètement, à partir de quand il faut s’intéresser à l’état de son cylindre de scooter.

Eh bien, en général, on va vous conseiller de faire une première vérification aux alentours des 20 000km. Si celui-ci ne présente aucune marque d’usure ou très peu, vous pouvez encore rouler avec.

Faites ensuite une vérification à 25 000 km puis à 30 000 km et s’il survit jusque- là, vous devriez commencer à songer à le changer avant qu’il ne se détériore et qu’il crée potentiellement d’autres problèmes.

Si changer un cylindre de scooter se fait généralement aux alentours des 20 000 kilomètres, vous pouvez gagner quasiment 10 000 km si jamais vous prenez le temps de bien l’entretenir, ce qui n’est clairement pas négligeable.

Étape 1 : le matériel nécessaire

Maintenant que vous avez fait le plein de conseils pour augmenter au maximum sa durée de vie, il est l’heure de nous pencher sur le cœur du problème, changer un cylindre de scooter quand on ne sait pas comment faire !

Eh bien, cela commence par le fait d’avoir les bons outils pour pouvoir faire ce changement dans son entièreté et surtout sans se retrouver coincé au milieu, car il nous manque un élément.

Prévoyez donc un nouveau cylindre, mais en plus, soyez sûr d’avoir à côté de vous une pièce, des clés à pipes et un kit de tournevis. Vous devriez désormais avoir tout ce qu’il vous faut sous la main.

Étape 2 : le changement de cylindre

Il est désormais l’heure de changer un cylindre de scooter et pour commencer, vous allez devoir démonter le réservoir. Vous devriez désormais pouvoir atteindre le carburateur qu’il vous faudra aussi enlever.

Désormais, vous devriez voir le cache cylindre en face de vous et assez logiquement, vous allez devoir le démonter à son tour. Pensez bien à disposer les pièces dans un endroit où elles ne risquent pas de rouler ou de tomber.

Ensuite, vous allez pouvoir tout simplement enlever le cylindre qui est en fin de vie. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à le remplacer et vous aurez fait le gros du travail. Remontez ensuite les pièces dans l’ordre inverse.

À partir de là, vous avez réussi à changer un cylindre de scooter et vous êtes bon pour au moins 20 000km de nouveau. Pensez donc bien à l’entretenir.

Pour changer un cylindre, il faut :

  • Démonter le réservoir
  • Enlever le cache cylindre
  • Enlever le cylindre
  • Le remplacer par un nouveau

Devenir un expert des scooters

Les scooters sont des moyens de locomotions appréciés par de nombreuses personnes à travers le monde, entre autre pour leur capacité à se faufiler un peu partout.

Mais il existe plusieurs types de scooters dans els faits suivant les usages que vous allez en aire. C’est pourquoi on revient avec vous sur ces différents types dans un article dédié.