Comment débrider un scooter électrique ?

Comment débrider un scooter électrique ?

Par rapport à d’autres véhicules, les scooters électriques deviennent de plus en plus populaires en raison de leur facilité d’utilisation et d’entretien. Quiconque utilise de tels véhicules sait à quel point ils sont confortables, légers et faciles à entretenir. Cependant, il y a un détail qui pose de nombreux problèmes, et c’est la vitesse maximale des scooters électriques. Bien que ce véhicule soit l’un des véhicules les plus faciles à conduire et qu’il soit de plus en plus accessible, sa vitesse de pointe est relativement faible.

Pour débrider votre scooter, il vous suffit de :

  • Retirer le limiteur de vitesse
  • Augmenter la puissance de la batterie
  • Ajouter d’autres batterie;
  • Rembobiner le moteur

Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail comment pouvez-vous débrider un scooter électrique?

Pourquoi débrider votre scooter ?

Le débridage revient à augmenter la capacité et la puissance de votre scooter de façon volontaire tout en supprimant le limiteur de vitesse par exemple . Certaines personnes ne veulent pas se limiter à une vitesse considérable en scooter, ce n’est pas seulement pour les amateurs de sensations fortes. Si vous êtes un de ces grands amateurs de vitesse, nous vous invitons à continuer votre lecture.

Étape 1: Retirer le limiteur de vitesse pour débrider votre scooter électrique

La vitesse de votre moto peut être limitée par un limiteur de vitesse. Les limiteurs de vitesse utilisent des fils pour employer les commandes. Vous avez peut-être importé votre moto électrique d’un pays où le code de la route est plus strict. Trouvez un moyen de modifier les paramètres du limiteur de vitesse. Mais, gardez à l’esprit que si vous retirez le limiteur de vitesse, votre batterie se déchargera plus rapidement. Voici une façon simple d’y parvenir :

  • Mettez votre scooter sur la béquille pour que les roues soient libres
  • Vous devez rechercher le fil limiteur installé sur le contrôleur. Il s’agit d’un fil unique avec un connecteur. 
  • Retirez-le pour débloquer tout le potentiel de vitesse de votre moto.
  • Installer des fils de contrôle

Ce dont vous aurez besoin :

Étape 2: Augmenter la puissance de la batterie

Il faut savoir que ce qui accélère le fonctionnement d’un mécanisme électrique, c’est l’énergie qui le traverse. Tout comme la batterie du scooter électrique, en augmentant la tension circulant dans le scooter, vous pouvez accélérer la vitesse de fonctionnement du moteur. Il existe deux types de boosters de batterie sur le marché, le premier, équipé d’une batterie au plomb, agit non seulement comme un démarreur de secours, mais aussi comme un compresseur, et compte tenu de sa puissance, il est également utilisé pour recharger les batteries. Le plus souvent, il est utilisé pour les scooters.  L’autre type de booster de batterie, moins puissant que le premier, est équipé d’une batterie au lithium, a l’avantage d’être plus léger et plus compact. À cet égard, il a une autonomie plus longue que le booster de batterie standard. Cela changera l’alimentation actuelle en une alimentation plus puissante ce qui rendra votre scooter plus rapide. Dans cet article, vous allez découvrir comment changer la batterie de votre scooter.

Ce dont vous aurez besoin :

Étape 3:  Ajouter d’autres batterie;

Littéralement, l’ajout d’une autre batterie peut augmenter la puissance du scooter électrique. Deux batteries ne doublent pas la vitesse, mais vous pourrez maintenir la vitesse maximale plus longtemps. Si vous retirez le limiteur de vitesse, vous pouvez certainement voir le changement.

Vous pouvez même utiliser une troisième batterie pour compléter le circuit de deux batteries. Ce n’est vraiment pas aussi difficile qu’il y paraît. Cependant, il peut être difficile pour vous de savoir où mettre les deux piles supplémentaires.

Il faut aussi songer à changer les pignons; les pignons sont bon marché et assez faciles à utiliser. En remplaçant ceux d’avant par un modèle plus long et ceux d’arrière par un modèle plus court, vous pouvez économiser quelques kilomètres par heure de plus.

Ce dont vous aurez besoin :

Étape 5: Rembobiner le moteur

En rembobinant les bobines d’un moteur à balais, vous pouvez réduire le nombre d’enroulements par bobine. Cependant, utilisez cette méthode pour apprendre à libérer un scooter électrique avec beaucoup de précautions, car il s’agit d’une modification avancée qui a des effets dangereux sur votre moteur et votre véhicule. Voici les étapes à suivre :

  • 24 heures avant le démontage, vaporiser un produit pénétrant sur tout ce qui doit être démonté,
  • Débrancher la batterie et démonter toutes les parties fragiles de la carrosserie
  • Vidanger les liquides, l’essence, le refroidissement et l’huile
  • Retirer le réservoir
  • Décrocher tous les câbles électriques, et étiquetez-les
  • Retirez l’air filtre, les durites de carburant, repérez celles pour le contrôle automatique de l’alimentation et du retour de carburant et, puis le carburateur ou la rampe d’injection,
  • Installer des cales sous le moteur et/ou le fixer sur un point plus haut du cadre,
  • Retirer les supports moteur,
  • Sortir le moteur du cadre,
  • Préparer le futur receveur du greffon et protégez les parties inférieures du châssis avec une colle type « gaffer »,
  • Maintenant démontez la machine avec le moteur « sorti », exactement de la même manière,
  • Si possible, récupérez l’huile et le radiateur de refroidissement qui seront plus sains que ceux de la machine moteur arrêté,
  • Remontez la en mettant des joints neufs et en respectant les couples de serrage,

Après le rembobinage, assurez-vous que le scooter fonctionne correctement. Vous pourriez endommager le matériel ou même être victime d’un accident grave.

Ce dont vous aurez besoin :

En savoir plus sur vos scooters :

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.