Que faire avec un scooter électrique qui ne démarre pas?

Le scooter électrique s’avère une alternative écologique au scooter thermique à essence. Le moteur électrique du scooter est alimenté par des batteries au lithium-ion. Cette nouvelle génération de batterie procure énormément de capacité pour un volume réduit. Sur ce point, la batterie au lithium-ion procure les meilleures performances toutes catégories de batteries confondues Toutefois, un scooter électrique présente des inconvénients majeurs pour les raisons suivantes : son autonomie n’est pas optimale pour des circuits extra-urbains, les réseaux de bornes de recharges de batterie ne sont pas encore denses. Dans tous les cas, il n’existe pas encore de solutions de logistique d’envergure pour vous dépanner lorsque le scooter électrique ne démarre pas. Nous allons ainsi comprendre par nous-mêmes les raisons qui empêchent le scooter électrique de démarrer pour se prévenir d’éventuelle surprise.

Les scooters électriques- informations générales

Voici un article qui vous donne les détails concernant les types et les différentes caractéristiques de scooters électriques. Cela a pour but de vous aider à mieux choisir votre engin avant l’achat.

Comment fonctionne le scooter électrique ?

Un scooter électrique inclut plusieurs batteries collées les unes aux autres. Ces accumulateurs au lithium-ion fournissent le courant électrique nécessaire au moteur électrique dont la puissance et le rendement dépendent des capacités des batteries. 

Les scooters électriques se rechargent rapidement sur des bornes de recharge publique ou se chargent lentement à la maison sur la prise domestique. Pour recharger le scooter électrique, vous auriez besoin de chargeur équipé d’une fiche spécifique si vous comptez recharger sur les bornes de recharge publique ou équipé d’une prise standard si vous comptez le charger à la maison. Un régulateur nommé BMS ou Battery management control procure un fonctionnement optimal de la charge et de la décharge des batteries pour éviter que ces dernières ne se détériorent. 

N’oublions pas que ces différents composants sont reliés par des connectiques et par des fils électriques qui transmettent le courant et les informations nécessaires pour le bon fonctionnement du scooter électrique.

Diagnostiquer le chargeur du scooter électrique qui ne démarre pas


Un chargeur est un équipement électrique qui envoie à contre-sens du courant électrique vers des accumulateurs mais à une tension supérieur à l’accumulateur. Plusieurs processus permettent de diagnostiquer la défaillance d’un chargeur de scooter électrique qui ne démarre pas. Pour vérifier si le chargeur du scooter est défectueux ou pas, il suffit de constater les indicateurs de charge.

Ces indicateurs peuvent être lumineux à LED, mais peuvent être affichés au tableau de bord du scooter. Il suffit juste d’interpréter les différentes couleurs de ces indicateurs pour pouvoir trouver la cause de la panne du chargeur. Si en chargeant la batterie, aucun indicateur ne s’allume alors le chargeur pourrait être hors service. 

Dans ce cas, un remplacement du chargeur s’avère judicieux. Sinon, si en chargeant le scooter est que le témoin lumineux clignote, la tension de charge serait insuffisante. Vérifiez dans ce cas si le courant du secteur débite une valeur de tension minimale exigée par le chargeur. Veuillez noter qu’un indicateur de couleur verte est synonyme d’un chargeur en bon état de marche.  

Scooter électrique qui ne démarre pas à cause d’un problème de moteur

Un moteur électrique de scooter est composé d’un rotor mobile qui tourne autour d’un stator fixe. Le moteur est alimenté par un courant alternatif changeant de sens. Ce courant provient des batteries qui elles, débitent du courant en continue à sens unique.  Un onduleur placé entre la batterie et le moteur électrique transforme le courant continu en courant alternatif. Des fusibles (des coupe-circuits) et des relais (des interrupteurs) sont intégrés aux circuits pour sécuriser le flux de courant qui transite dans le moteur électrique.

Tous ces éléments sont reliés entre eux par des connectiques et des fils électriques. Il suffit qu’un des éléments du circuit d’un moteur électrique et qui ont été cités ci-dessus soit hors service pour empêcher un scooter électrique de démarrer. Pour solutionner ainsi la panne, il va falloir procéder par élimination pour pouvoir diagnostiquer la pièce incriminée. Vérifiez en premier lieux les fusibles et les relais électriques s’ils n’ont pas été grillés.  

Ensuite, munissez-vous d’un voltmètre calibré à la valeur la plus haute pour constater si du courant passe entre les éléments (moteur, onduleur, fusible, relais). Certains scooters sont équipés de frein permanant qui lorsqu’il est activité, empêche le scooter de démarrer. Essayez de désactiver ce frein de parking pour pouvoir démarrer le scooter.

Scooter électrique qui ne démarre pas à cause d’une panne de batterie

Une batterie est un ensemble d’accumulateurs qui fournit du courant en continue au moteur. Les scooters électriques sont équipés de batteries au lithium-ion très performant par rapport à leur taille minime. Ce type de batterie n’a pas d’égale pour le moment sur le marché. Tout d’abord, une batterie ne peut pas être chargée indéfiniment. Son cycle de charges maximum détermine sa durée de vie. Si vous pensez que l’autonomie que procurent les batteries avait tendance à diminuer alors il serait grand temps de les remplacer, car elles auraient atteint leur cycle de vie

Et, enfin, vérifiez si le Battery Management System ou BMS fait correctement son rôle de régulateur de charge, de décharge et de stockage.

Nos produits recommandés:

Voici quelques pièces de scooter électrique qui pourraient vous intéresser.

Voir tous les composants similaires disponibles sur Amazon.